«Les ODD vont permettre un enrichissement du PSE pour être plus efficace du point de vue de la mise en œuvre»

Dans l’optique de renforcer l’alignement des priorités stratégiques, favoriser les échanges d’expériences et la collaboration et stimuler l'innovation dans la production et l’utilisation des données, l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), en collaboration avec la Direction générale de la Planification et des Politiques Economiques (DGPPE) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) a organisé un atelier de deux jours les mercredi 12 et jeudi 13 octobre 2016.

L'atelier a réuni des experts du gouvernement, des organisations sous-régionales et internationales, les organisations de la société civile, de la recherche et du secteur privé.

Cet atelier a pour objectifs principaux de :

  • partager les expériences et leçons tirées d'autres pays pour appuyer le Sénégal dans ses efforts de mise en œuvre et de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
  • identifier les défis et opportunités pour la mise en œuvre des ODD aux niveaux national et local ;
  • réfléchir sur les activités à développer avec les partenaires du GPSDD pour faire face à ces défis ;
  • et enfin promouvoir l’intégration des ODD dans les politiques nationales de développement et montrer l’importance des données dans la prise de décision.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Cheikh Tidiane Diop « Au regard des différentes expertises et expériences participante, la rencontre permettra d’améliorer notre agenda d’arriver à la définition d’actions concrètes mesurables qui nous permettront de manière résolue d’aller vers l’atteinte des objectifs, d’éradiquer la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des sénégalais d’ici 2030».

A travers l’ANSD, nous allons vers l’amélioration de notre dispositif de production statistique et l’amélioration de la qualité statistique. La statistique est un outil d’aide à la prise de décision, avec les statistiques, on aura des chiffres qui vont permettre d’avoir des données réels en termes d’emploi, de pauvreté et d’agriculture et sur la base de ces données, les solutions appropriées à travers les politiques de développement seront apportés renseigne M. Cheikh Tidiane DIOP.

Par ailleurs parlant du rapport entre les ODD et le PSE M. Cheikh Tidiane Diop dira que « Le PSE est conçu avant les ODD mais nous avons la chance et nous nous réjouissons de constater que le PSE est globalement articulé aux ODD sur l’axe transformation structurelle de l’économie, nous sommes en ligne avec les ODD, sur l’axe gouvernance nous sommes en ligne avec les ODD et sur l’axe renforcement du capital humain nous sommes en phase » a-t-il- déclaré.

Les ODD vont permettre un enrichissement du PSE pour être plus efficace du point de vue de la mise en œuvre. Du point de vue politique on se réjouit de constater aussi que la vision du Chef de l’Etat traduite dans le PSE est bien articulée avec les ODD poursuit le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : -5,9% imgstatut (Juil - 2016)
PIB Trimestriel : +5,7% imgstatut (T2 - 2016)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,4% imgstatut (Sept - 2016)
Indice National : +0,5% imgstatut (Aout - 2016)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -6,3% imgstatut (Juil - 2016) 
Importation : +0,1% imgstatut (Jui - 2016)
Prix à l'export : -3,8% imgstatut (Juil - 2016) 
Prix à l'import : +1,2% imgstatut (Jui - 2016)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.