L'Afrique veut en tirer pleinement profit

L’Union Africaine, en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Nations Unies pour la Population (UNFPA), et le Sénégal ont procédé au lancement national de la feuille de route sur le dividende démographique le 30 Juin 2017.

Qu’est-ce que le dividende démographique ? Le dividende démographique est le surplus de croissance, obtenue grâce à une proportion plus importante de personnes en âge de travailler (15 à 65 ans) que de personnes à charge (- de 15 ans et + de 65 ans).

Par exemple, lorsqu’une famille compte moins d’enfants à charge et un grand nombre d’adultes qui ont un emploi décent, elle peut économiser et investir plus d’argent dans l’éducation, la santé, la formation des jeunes.

Lorsque ce phénomène se produit à grande échelle, le pays bénéficie d’un surcroit de croissance économique, appelé dividende démographique.

En président la cérémonie de lancement, le ministre délégué chargé du budget Monsieur Birima MANGARA, a déclaré que le Sénégal va saisir cette « fenêtre d’opportunités » en luttant farouchement contre le chômage des jeunes. Car, le Sénégal à une population très jeune avec environ 41,1% de moins de 15 ans et près de 60% âgés de moins de 25 ans. Cette population continuera de croitre pour de nombreuses décennies à venir.

Selon les projections de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), elle passera de 22 millions en 2030, 39 millions d’ici 2050 et 55 millions en 2063.

Pour le Ministre du budget, le Sénégal est résolument engagé pour résorber le chômage,

fouetter le revenu par tête d’habitant, mobiliser des ressources pour atteindre les objectifs. Il a aussi profité de cette tribune pour demander l’appui des partenaires au développement pour la mobilisation des ressources financières.

Le représentant régional de l’UNFPA, Monsieur Idrissa OUEDRAOGO, quant à lui, s’est réjoui de l’appropriation du dividende démographique par le Sénégal pour en tirer pleinement profit. Mais cela passe d’abord par la levée des obstacles.

La feuille de route de l’Union Africaine (UA) qui s’intitule : « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse » comprend quatre piliers : l’emploi et l’entreprenariat, l’éducation et le développement, la santé et en enfin la gouvernance et l’autonomisation des jeunes.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : -5,9% imgstatut (Juil - 2016)
PIB Trimestriel : +5,7% imgstatut (T2 - 2016)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,4% imgstatut (Sept - 2016)
Indice National : +0,5% imgstatut (Aout - 2016)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -6,3% imgstatut (Juil - 2016) 
Importation : +0,1% imgstatut (Jui - 2016)
Prix à l'export : -3,8% imgstatut (Juil - 2016) 
Prix à l'import : +1,2% imgstatut (Jui - 2016)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.