71 Milliards mis à la disposition du Sénégal en 2016

La revue conjointe annuelle de la coopération américaine (USAID) et l’Etat du Sénégal a été organisé le 20 Juin 2016.

Au cours de cette rencontre, les deux parties se sont efforcées de mettre en exergue les avancées ainsi que les défis de ce programme de coopération qui a alloué 71 milliards de FCFA au Sénégal en 2016.

La santé, l’éducation, l’agriculture, la bonne gouvernance et la démocratie sont les secteurs ciblés par la coopération américaine au Sénégal qui s’est établie chez nous depuis 1961. Pour le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, Monsieur Amadou BA, qui présidait cette revue du programme de coopération entre les deux Etats, a indiqué que ce programme bilatéral, qui a débuté en 1961 s’est intensifié au fil des années pour atteindre un montant cumulé d’environ 1231 milliards en 2016.

« Le montant des engagements sur la période 2010-2016 s’élève à environ 400,61 milliards de FCFA comme en attestent ces chiffres.

Ce programme bilatéral figure parmi les plus important en matière de coopération entre le Sénégal et ses partenaires » a déclaré Monsieur le Ministre.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal et l’USAID ont signé en Septembre 2015 quatre accords d’assistance d’un montant global de 232,868 milliards de FCFA destinés au secteur de la santé, de l’éducation, de la croissance économique, de la bonne gouvernance et de la démocratie.

Bien que les résultats soient encourageants pour cette coopération, des contraintes ont été soulignées par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

« Le programme de croissance économique demeure confronté à certains défis comme l’insuffisance des infrastructures de stockage et des ressources humaines, la faiblesse de l’harmonisation des approches et de la coordination des programmes d’eaux et d’assainissement en milieu rural et une insuffisance de la coordination avec les différentes initiatives gouvernementales tel que le programme national d’investissement ».

Selon Monsieur le Ministre Amadou BA, un projet de loi sur le Code général des impôts sera bientôt adopté par le gouvernement pour modifier la fiscalité attribuée aux collectivités locales en la rendant beaucoup plus simplifiée.

Pour Madame Martina BOUSTANI, chargée d’affaires à l’Ambassade des USA, « le gouvernement a fait preuve d’un leadership est d’une vision remarquable ». Pour cela, « les Etats-Unis sont heureux de lui apporter leur appui à travers les programmes de l’USAID à hauteur de 71 milliards FCFA pour l’année 2016 ».

En 2016, les contributions de l’USAID, en vue de la réalisation de ces objectifs, se sont élevées à 25 milliards de FCFA.

Dans le secteur de l’agriculture, 4500 producteurs ont profité de l’assurance agricole. 14 milliards de FCFA ont été prêtés via des banques privées qui acceptent désormais le riz comme caution.

Malgré les beaux résultats obtenus, elle a aussi déploré la lenteur dans la mise en œuvre des grandes réformes qui limitent à la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs. En outre, elle a appelé à la réforme du foncier et à la libéralisation des marchés financiers. Le secteur de la santé quant à lui a reçu 34 milliards de FCFA, alors que l’éducation en a eu 42 milliards.

3 milliards ont été alloués au gouvernement pour renforcer la transparence financière du secteur public et l’implication des citoyens à mener à bien un dialogue sur des questions tels que la nouvelle autoroute à péage et le nouveau Code minier.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : -5,9% imgstatut (Juil - 2016)
PIB Trimestriel : +5,7% imgstatut (T2 - 2016)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,4% imgstatut (Sept - 2016)
Indice National : +0,5% imgstatut (Aout - 2016)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -6,3% imgstatut (Juil - 2016) 
Importation : +0,1% imgstatut (Jui - 2016)
Prix à l'export : -3,8% imgstatut (Juil - 2016) 
Prix à l'import : +1,2% imgstatut (Jui - 2016)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.