La planification familiale, un gage pour générer le dividende démographique.

Le Sénégal, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée internationale de la population le mardi 11 juillet 2017.

Le thème retenu pour cette année est « planification familiale : autonomisation des populations et développement du Sénégal ».

« La planification est un droit humain fondamental » a déclaré le représentant résident de l’UNFPA par intérim au Sénégal M. Moussa Faye. Mais ce droit dit-il est dépourvu de signification à moins que les individus et couples aient accès aux contraceptifs, à l’information, et aux services qui leur permettent d’exercer ce droit.

En outre, ajoute – t – il la planification familiale est donc un levier essentiel pour l’atteinte des objectifs de développement durable et figure en bonne place dans l’agenda international. Des progrès sont certes faits dans ce domaine. Car, au niveau mondial, le taux d’utilisation de la contraception a quasiment doublé entre 1970 et 2016 en passant de 36 à 64 %.

Cependant, des efforts restent à faire car quelques 214 millions de femmes dans les pays en développement n’ont pas accès à des méthodes de planification sûres et efficaces selon le représentant de l’UNFPA.

« Il est aujourd’hui établi que le développement économique des nations est assujetti à une bonne maîtrise des tendances démographiques qui sont à leur tour influencées par les décisions individuelles et collectives relatives à la procréation » a affirmé M. Pierre Ndiaye, le Directeur général de la planification et des politiques économiques (DGPPE) qui présidait la cérémonie au nom du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan empêché.

Pour M. Ndiaye, l’accès à la planification familiale volontaire et sans danger constitue un droit fondamental et une stratégie à la fois accessible et incontournable dans la lutte contre la mortalité et la morbidité maternelle et néonatale.

Selon lui, le gouvernement du Sénégal a compris que la planification familiale au-delà des bénéfices sanitaires qu’elle permet d’engranger, contribue à une meilleure maîtrise de la croissance démographique.

C’est dans ce cadre que le Sénégal est engagé à promouvoir des programmes d’envergure dans les domaines de la santé. Il s’agit du Plan national de développement sanitaire, de la feuille de route multisectoriel et du Programme national de planification Familiale. Les investissements dans la planification familiale peuvent en outre générer un dividende qui améliore le potentiel de revenu économique du pays concerné.

L’étude faite par le Sénégal pour engranger le dividende démographique montre que le PIB par tête pourrait passer de 1065 dollar US à 4611 dollars US en 2035 et à 12 527 dollars en 2063.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : -5,9% imgstatut (Juil - 2016)
PIB Trimestriel : +5,7% imgstatut (T2 - 2016)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,4% imgstatut (Sept - 2016)
Indice National : +0,5% imgstatut (Aout - 2016)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -6,3% imgstatut (Juil - 2016) 
Importation : +0,1% imgstatut (Jui - 2016)
Prix à l'export : -3,8% imgstatut (Juil - 2016) 
Prix à l'import : +1,2% imgstatut (Jui - 2016)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.