Dakar accueille le 3e forum Investir en Afrique, à partir du 25 septembre 2017

Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation

« Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation », tel est le thème de la troisième édition du forum Investir en Afrique (IAF) – une plateforme mondiale mise en place pour faciliter la coopération multilatérale et favoriser le développement des investissements chinois sur le continent, qui se tiendra du 25 au 27 septembre prochains dans la capitale sénégalaise.

Plus de 400 participants dont de nombreuses entreprises chinoises et africaines, désireuses de nouer de nouveaux partenariats pour augmenter leurs investissements, prendront part à cette rencontre de haut niveau, dont la cérémonie d’ouverture sera présidée par Son Excellence Monsieur Macky Sall, président de la République sénégalaise. Le forum est organisé conjointement par le gouvernement du Sénégal, le ministère des Finances de la République populaire de Chine, la Banque chinoise de développement et le Groupe de la Banque mondiale.

L’objectif de ce forum est d’identifier des opportunités inédites de développement pour les pays africains et d’encourager un nouveau type d’investissements privés dans l’innovation et les nouvelles technologies, deux secteurs clés pour permettre à l’Afrique de réaliser son potentiel économique, et de générer une croissance accélérée et inclusive. Les discussions porteront principalement sur six thèmes : (i) l’énergie ; (ii) l’agriculture et l’agrobusiness ; (iii) les technologies de l’information et de la communication (TIC) ; (iv) l’éducation ; (v) les finances ; et (vi) la gouvernance et viabilité financière. Le Forum marquera également le lancement officiel de l’Alliance des groupes de réflexion sur l’investissement en Afrique (IATTA), une plateforme visant à mutualiser les ressources et les efforts de production intellectuelle des centres de recherche œuvrant sur le continent. Un rapport intitulé « Accélérer le développement de l’Afrique par l’innovation » préparé conjointement par la Banque mondiale et la Banque chinoise de développement sera lancé officiellement le 25 septembre 2017. Le même jour, la Société financière internationale (IFC) signera un accord avec la Banque chinoise de développement.

Le Forum IAF a été créé en 2015 grâce à une initiative de la Banque chinoise de développement. Les deux premières éditions du Forum qui ont eu lieu à Addis-Ababa (en Éthiopie) et à Guangzhou (en Chine) ont révélé la nécessité de renforcer des partenariats pour trouver des solutions aux principaux défis de développement du continent. Notamment, pour accélérer son industrialisation, soutenir son expansion agricole et le développement de l’agrobusiness, et améliorer les infrastructures, la connectivité régionale et la logistique des échanges commerciaux.

 

Évènement : 3e Forum Investir en Afrique

Lieu : Centre International des Conférences Abdou Diouf (CICAD), Diamniadio, Sénégal

Intervenants : Représentants des secteurs public et privé d’Afrique et de Chine ; institutions régionales et internationales ; partenaires au développement ; groupes de réflexion

Date : 25 au 27 septembre 2017

 

Accréditation : 

Compte tenu de l’importance de cet événement dans la vie économique du Sénégal, pour une meilleure couverture de cette manifestation et pour vous faciliter votre travail, les organisateurs vous invitent, pour accréditation, à désigner un journaliste (ou une équipe de reportage pour les télés) de votre rédaction au plus tard le jeudi 21 septembre 2017 à 18 heures.

Les informations à fournir sont les suivants : Nom, Prénoms, organe de presse, téléphone et adresse e-mail, à envoyer à l’adresse suivante :  This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

 

SUIVEZ LA RETRANSMISSION EN DIRECT DES PRINCIPALES SÉANCES

Les séances indiquées ci-dessous seront retransmises en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://live.banquemondiale.org/troisieme-forum-investir-en-afrique

* Lundi, 25 septembre 2017

o 9h à 10h30 : Cérémonie d’ouverture avec discours de : (i) Macky Sall, président du Sénégal ; (ii) Daniel Kablan Duncan, vice-président de la Côte d’Ivoire; (iii) Yaobin Shi, vice-ministre des Finances de la République populaire de Chine ; (iv) Yongsheng Wang, vice-président directeur général de la Banque Chinoise de développement ; et (v) Shaolin Yang, directeur général et responsable en chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale

o 11h00-12h30 : Panel de haut niveau sur l’accélération du développement de l’Afrique

* Mardi, 26 septembre 2017

* 9h00 - 10h40 : L’accélération du développement et les TIC – Comment utiliser la révolution numérique pour résoudre les défis de l’Afrique

* 10h50 – 12h30 : Renforcer les compétences de la main-d’œuvre africaine d’aujourd’hui et de demain – Repenser l’acquisition des compétences et l’éducation

* 16h00 – 17h45 : Table ronde spéciale sur l’Alliance des groupes de réflexion sur l’investissement en Afrique (IATTA)

Note : Heure indiquée en heure GMT

 

Contacts:

· Pour le ministère des Finances sénégalais : Abdou Faye, +221 775500041 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

· Pour le Groupe de la Banque mondiale :

o À Washington: Ekaterina Svirina, +1 202 458-1042, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

o En Chine : Li Li, +86 10 58617850, This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

o À Dakar: Mademba Ndiaye, +221 776378923 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Sylvie Nenonene, +221 780199519 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Lawrence Henri Mensah, +221 78 639 8673 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.