La BAD, un partenaire privilégié en matière de coopération au développement

La coopération entre le Sénégal et la Banque Africaine de Développement (BAD) est au beau fixe. C’est ce qui ressort de la revue annuelle conjointe de leur programme de coopération tenu le mardi 21 Novembre 2017. La Rencontre a été présidée par Monsieur Amadou BA, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, en présence du Représentant Résident du Bureau Régional de la BAD au Sénégal.

L’objectif de cette revue est d’assurer une large concertation entre les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme de coopération entre la BAD et le Sénégal, en vue d’en identifier les principales contraintes et de formuler des recommandations appropriées pour une meilleure efficacité dans la réalisation des activités.

La BAD demeure un partenaire privilégié du Sénégal en matière de coopération au développement.

  Le total des engagements en cours s’élève à 669 milliards FCFA. Il est composé de projets du secteur public national, de projets régionaux et d’opérations du secteur privé informe le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Monsieur Amadou BA.

Le portefeuille de projets nationaux actifs comprend 18 opérations pour un volume total net d’engagements de 502 milliards FCFA représentant 75% du total. La répartition sectorielle des projets nationaux est la suivante : Infrastructures (66,3%) ; Eau et assainissement (12,6%) ; Secteur rural (11%) ; Gouvernance (6,2%) et Social (3,9%) a-t- il indiqué.

En ce qui concerne les activités du guichet du secteur privé, le groupe de la Banque Africaine de Développement totalise au titre de ses engagements pour le Sénégal, 106 milliards FCFA (soit 15,8% du total) avec 5 opérations notamment dans les domaines des infrastructures routières (autoroute Dakar-Diamniadio), aéroportuaire (Aéroport International Blaise Diagne), énergétique (Centrale de Sendou) et agricole (Projet Rizicole de la Compagnie Agricole de Saint Louis).
Il convient de signaler, pour s’en réjouir, que le Sénégal devrait bénéficier de plus en plus de possibilités de financement de la BAD ; en effet, le Sénégal a été sélectionné parmi les Etats membres pouvant accéder aussi bien aux ressources concessionnelles qu’aux autres types de ressources de cette institution.

Ces cinq dernières, la mobilisation des ressources du groupe de la BAD en faveur du Sénégal a connu un accroissement sans précédent du fait de l’appropriation de projets transformateurs d’envergure sur le guichet BAD public notamment le train Express Régional, Promoville, la route nationale 2 et le désenclavement de l’Ile à Morphil a renseigné Monsieur Serge N’GUESSAN, Responsable Pays Bureau Régional de la BAD.

Sur la base de l’évaluation d’un certain nombre de critères et indicateurs, la performance du portefeuille de la BAD au Sénégal est jugée satisfaisante en 2017 a- t-il ajouté.

Des améliorations remarquables sont constatées au niveau de l’âge des opérations (6 ans en 2011 à 2,5 ans en 2017), la réduction du délai entre l’approbation du projet et la mise en vigueur ainsi que le premier décaissement, un taux de décaissement élevé des projets du secteur privé (96,5%).

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.