Le Japon décaisse 6,5 milliards FCFA

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Bâ a procédé à une signature d’échange de note avec l’ambassadeur du Japon Son Excellence M. Shigeru Omori le jeudi 22 mars 2018 portant sur un montant de 6,5 milliards FCFA.

Cette somme est destinée à l’aménagement de quais de pêche et à la valorisation des produits de la pêche dans le département de Mbour.

Ce projet a pour objectif d’assurer la distribution stable de produits halieutiques à haute valeur ajoutée issus de la pêche artisanale et destinés à l’exportation a déclaré M. Amadou Bâ.

La mise en place de ces deux quais de pêche à Mbour et Joal permettra : d’améliorer les conditions d’hygiène et de salubrité dans les installations aménagées ; de séparer les zones de débarquement des produits halieutiques destinés à la consommation à l’intérieur du pays et ceux destinés aux exportations et d’agréer de manière durable les installations aménagées pour l’exportation vers l’Union européenne et les autres destinations.

Pour Son Excellence M. Shigeru Omori, ce don permettra de réaliser des sites de débarquements, d’améliorer les produits péchés, de diminuer les pertes et d’exporter des produits plus sains vers le Japon ou l’Union Européenne.

Le ministre de la pêche M. Omar Guèye présent à cette signature, considère que cette coopération avec le Japon est importante parce que permettant une gestion durable des ressources halieutiques.

Par ailleurs, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Bâ a rappelé le financement, sous forme de prêt, du Projet de construction de l’usine de dessalement d’eau de mer des Mamelles estimé à 137 milliards de francs CFA dont le début des travaux est prévu en 2019.

A cet important financement, s’ajoute l’appui budgétaire au Secteur de la Santé en faveur de la Couverture sanitaire universelle pour un montant de 41 milliards de FCFA a-t- il- ajouté.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Bâ a déclaré à l’endroit de l’ambassadeur du Japon Son Excellence M. Shigeru Omori que le Sénégal s’engage à ne ménager aucun effort pour que le projet soit un total succès à l’instar des programmes précédents.

 

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.