Le Sénégal mise sur le PSE pour atteindre les ODD

En prélude de la préparation du Forum Politique de haut niveau (FPHN) sur le développement durable, prévu au mois de juillet 2018 aux Nations unies à New York, le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en collaboration avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable a organisé un atelier sur la revue Volontaire sur les Objectifs du Développement Durable (ODD).

L’objectif est de permettre au 47 pays présents à Dakar africains et européens d’échanger et partager les expériences en vue de préparer le Forum de haut niveau.

Le Sénégal restera un exemple dans la droite ligne de son engagement international en faveur d’un développement durable et restera mobilisé à tous les niveaux pour que « personne ne reste en rade » a déclaré le ministre du budget, Birima Mangara.

Avant d’ajouter que pour mieux internaliser les ODD au Sénégal, le Gouvernement a réalisé des travaux d’évaluation du niveau d’alignement des ODD au PSE. Des ateliers d’appropriation des ODD se sont tenus à l’endroit des élus locaux, du secteur privé, des organisations de la société civile et des professionnels de la communication.

Le Ministre en charge du budget a affirmé que le dispositif institutionnel de suivi des ODD est arrimé à celui du PSE à travers un Cadre harmonisé de suivi-évaluation (CASE) des politiques publiques, créé en mai 2015 et placé sous l’autorité du Président de la République. Cela facilitera les efforts d’alignement et d’intégration des ODD dans le PSE, mais également le cadre d’appropriation de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.

Dans son approche, le Sénégal a étroitement associé la société civile, le Secteur privé, et tous les acteurs qui se voient attribuer un rôle important dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.

Pour le Coordonnateur de la Direction Générale de la Planification et des Etudes Economiques «le Sénégal va présenter sa revue volontaire à la communauté internationale plus de deux ans après l’adoption des ODD pour montrer ce qui a été fait et par quel processus le Sénégal est passé également partager son expérience avec les autres pays». Le thème retenu cette année est «transformation vers des sociétés durables et résilientes» offre l’opportunité à nos pays d’exprimer l’engagement dans le processus de mise en œuvre des ODD, de partager les expériences et de recueillir des recommandations pour l’amélioration de nos cadres de développement dans l’intérêt des populations locales.

Il est prévu également l’examen approfondi de cinq (5) ODD : ODD 6 (eau et assainissement), ODD 7 (énergie), ODD 11 (villes durables), ODD 12 (modes de productions et de consommation durable), ODD 15 (préservation et restauration des écosystèmes terrestres).

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.