Une plaidoirie pour leur maintien dans les filières scientifiques

A l’instar de la communauté internationale, le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan a célébrée la journée des filles dans les TIC le mardi 24 avril 2018, marquée par la 6 ème édition de la Journée portes-ouvertes de la Direction du Traitement automatique de l’Information (DTAI).

Le thème retenu cette année porte sur : «l’accès des jeunes et des femmes au secteur des TIC, priorité nationale pour la diversification de l’économie et la création d’emplois pour un développement durable».

Selon Mme Gnagna DIOP Sow, Conseiller Technique qui représentait le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan « A l’heure où les TIC prennent une place grandissante dans la vie quotidienne et professionnelle, des différences liées au genre continuent d’impacter les perspectives de conception, d’appropriation et de maîtrise de ces outils stratégiques ».

Toutefois, elle exhorte les jeunes filles à choisir les séries scientifiques afin d’envisager, des études supérieures dans le domaine des TIC. Ces études offrent assurément des perspectives certaines, car utiles à tous les métiers a déclaré Mme Sow à l’endroit des jeunes filles.

Pour Mme Bitilokho Ndiaye, Conseiller Technique en genre du ministre de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie Numérique « ces journées ont été organisées pour inspirer les jeunes filles et les femmes à poursuivre une carrière dans le domaine passionnant des technologies de l’information et de la communication ».

Dans les prochaines années à venir des dizaines de millions d’emplois seront offerts dans le monde aux jeunes filles disposant de compétence numérique. C’est pour cela que le ministre en charge de l’Economie Numérique s’est engagé à renforcer la présence des femmes dans la gouvernance du secteur du numérique a renseigné Mme Bitilokho Ndiaye.

Pour terminer cette journée, les scientifiques en herbe ont eu l’occasion de profiter de cette journée portes ouvertes de la Direction du Traitement automatique de l’Information (DTAI) pour visiter la salle informatique de la DTAI, d’échanger et de s’inspirer de l’exemple et de l’expérience des femmes ingénieurs informaticiennes de la DTAI. Il faut retenir également que la DTAI a lancé le concours de la meilleure fille scientifique édition 2018.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.