15 milliards de FCFA pour la sécurité, le transport et la compétitivité

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan M. Amadou Bâ et le représentant de la commission de l’Union Européenne Joaquim Gonzales Ducay ont paraphé 3 accords de financement au profit de notre pays le 30 mars 2018.

Pour un coût total de 15,021 milliards FCFA, ce financement est destiné à trois secteurs : la sécurité intérieur, la gouvernance du transport, et enfin l’appui à la compétitivité.

Le premier financement d’un montant de 6,5 milliards de FCFA porte sur le « Programme de coopération pour la sécurité intérieur entre le Sénégal et l’UE » (SENSEC). Il a pour objectif de prévenir et de réduire les facteurs de déstabilisation interne et externe de l’Etat du Sénégal en vue de préserver son potentiel de développement.

Ce programme couvre tout le territoire national et permettra d’améliorer l’efficience, l’efficacité et la redevabilité des services de sécurité intérieure pour lutter contre les grandes menaces selon le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

Le deuxième financement concerne le « Projet régional de gouvernance du transport », d’un montant de 2,6 milliards de FCFA, il vise à contribuer à l’amélioration de la pérennité et de la sécurité du système régional de transport routier.

Il vise en outre, à renforcer les capacités institutionnelles et de gestion administrative des agences sous tutelle et à améliorer le réseau régional. Le dernier financement est enfin destiné au « Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest » (PCAO). Financé à hauteur 5,9 milliards, il a pour objectif de contribuer à la transformation structurelle de l’économie par la production de biens et services compétitifs à plus haute valeur ajoutée pour assurer la croissance, la création d’emplois qualifiés et durables ainsi que l’augmentation des exportations et des revenus. Il est destiné aux acteurs de la filière mangue, oignons et aux sous secteurs des TIC.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.