Les experts invités à développer des mécanismes pour lutter contre la corruption

Le CESAG, en partenariat avec l'Association Africaine de Comptabilité et de Finance (AAFA), a organisé la 8ème conférence annuelle Africaine de Comptabilité et de Finance le mercredi 05 septembre 2018 .Les experts se sont réunis au autour du thème : «gouvernance et soutenabilité du développement en Afrique».

L’AAFA est une organisation constituée en 2011 dont l’ objectif est d’offrir aux universitaires, aux praticiens et aux décideurs politiques, une plateforme d’échanges, de partage d’expériences et de réflexions sur les pratiques de la Finance, de la Comptabilité, de l’Audit et du Contrôle de Gestion, et de la Gouvernance en Afrique.

De l’avis du ministre en charge budget, M. Birima Mangara qui présidait la rencontre « La recherche en Afrique est particulièrement importante étant donné que la plupart des références de recherches effectuées sur les questions et les enjeux africains sont essentiellement d’initiative hors africaine. Cette posture doit changer et l’AAFA à la lourde responsabilité de bouleverser ce statu quo.

L’AAFA et ses membres ont l’impératif défi de saisir l’opportunité qui s’offre à eux de conduire des recherches adaptées aux besoins de l'Afrique a-t-il-ajouté.

En outre, il a aussi exhorté les participants de réfléchir sur ce fléau qui gangrène le continent africain qu’est la corruption.

« En tant qu'experts en comptabilité et en finance, vous connaissez la motivation et les conséquences des activités de corruption et vous avez l’obligation de développer des mécanismes et dispositifs contribuant à lutter contre ce mal et ses délits connexes » a déclaré M. Birima Mangara à l’endroit des participants.

Selon l'indice de perception de la corruption 20I7, environ 23 sur les 54 pays africains (soit 43 %) se situent dans le dernier quartile des pays à forte prévalence de corruption.

Le Directeur du Centre Africain d’études supérieures en gestion (Cesag), Professeur Bayala Balibé Serge Auguste pense que «ce rendez-vous est une rencontre entre académiciens et praticiens de la comptabilité et de la finance». L’objectif est de mettre en rapport ces deux mondes afin que les uns et les autres puissent partager les connaissances produites ici ou ailleurs» a renseigné M. Bayala Balibé Serge Auguste.

Lock full review www.8betting.co.uk 888 Bookmaker

PROGRAMME TRIENNAL D'INVESTISSEMENTS PUBLICS (PTIP) 2015 - 2017

Ce document décrit, dans un premier temps, les caractéristiques générales du programme triennal d’investissements publics sur la période 2015-2017 avec, d’une part, la mise en exergue des axes stratégiques de la politique eéconomiqueet sociale... Lire site

Plan d’Actions Prioritaires

DemoPlan d’Actions Prioritaires (PAP)

Le PAP opérationnalise le Plan Sénégal Émergent à travers la mise en cohérence des axes stratégiques, objectifs sectoriels et lignes d’actions, avec les projets et programmes de développement dans un cadre budgétaire sur la période 2014-2018... Lire suite

INDICATEURS CLÉS

Croissance économique
PIB Annuel : +4,3% imgstatut (2014 - )
Prod industrielle : +0,3% imgstatut (Janv - 2018)
PIB Trimestriel : -0,4% imgstatut (T4 - 2017)

Prix à la consommation
Indice Harmonisé : +1,0% imgstatut (Fev - 2018)
Indice National : +0,1% imgstatut (Fev - 2018)
Taux d'Inflation (2015) : 0,1%

Echanges extérieurs
Exportation : -1,6% imgstatut (Fev - 2018) 
Importation : -20,9% imgstatut (Fé - 2018)
Prix à l'export :-0,4% imgstatut (Janv - 2018) 
Prix à l'import : +2,6% imgstatut (Jan - 2018)

MAP -MEFP

Contacts

Rue René Ndiaye x Avenue Carde, 4017 Dakar
+221 33 889 21 00 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.