LE MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET

BIO DU MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET,

M. ABDOULAYE DAOUDA DIALLO

 

Du cycle primaire à Podor dans les années 70 jusqu’à son admission à l’ENAM en 1990, M. Abdoulaye Daouda Diallo prouve la capacité de l’école sénégalaise à produire des élites « endogènes », tant l’homme frappe les esprits par sa longévité administrative au service de la nation.

Durant une riche carrière qui a commencé en tant que Chef d’inspection au centre des services fiscaux de grand Dakar, de 1993 jusqu’en 2012, il suit un parcours professionnel ascendant parsemé de postes stratégiques intermédiaires qui le préparent aux plus hautes fonctions de l’Administration.

En effet, durant cet intervalle, il a été tour à tour Chef d’inspection fusionné d’assiette et de contrôle (IFAC) dans les centres fiscaux DP2 et DP1, Directeur Administratif et Financier de Dakar Dem Dikk, Directeur Général de la Loterie Nationale Sénégalaise (LONASE) entre 2001 et 2003, Chef de Bureau de la Législation 1(Impôts et Directs) à la DGID, Secrétaire Général du Conseil de la République pour les Affaires Economiques et Sociales, Secrétaire Général de l’Institution de Prévoyance retraite du Sénégal (IPRES), puis Adjoint au Chef de Centre de DP1 et Chef de bureau de recouvrement des Professions libérales.

Dans la suite logique d’un parcours riche en expériences et en challenges, en avril 2012, il a été nommé au poste de Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.

Par la suite, il quitte la sphère des Finances pour être ministre de l’Intérieur à partir de septembre 2013, puis prend les rênes d’un ministère non moins stratégique à savoir le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement à partir de 2017. Le mois d’avril 2019 marque son retour dans le département des Finances, cette fois en tant que ministre des Finances et du Budget.