Vous êtes ici- Les bons de tré et emprunts  - Historique des bons du Trésor
Vous inscrire à la Newsletter
Vous souhaitez être informé de nos publications, rien de plus simple. Renseigner votre email et vous recevrez régulièrement nos lettres d'informations ou newsletter
 Votre nom :
 Votre Email :
  

Bons de trésor et emprunts

 
Historique des bons du Trésor 2009-06-09
 

- Au Sénégal, la nouvelle procédure d’émission de bons du Trésor a été mise en œuvre pour la première fois en 2001. Grâce à la confiance des épargnants et autres investisseurs et à la qualité de la notation (rating) de notre pays (B et B+ par l’agence Internationale de notation Standard & Poor), cette première expérience a permis en 2001, de mobiliser sur le marché régional la somme de 42,9 milliards de francs CFA, au taux moyen pondéré de 6,4323%. Cette somme a été entièrement remboursée aux souscripteurs à l’échéance fixée.

- La deuxième opération d’envergure est intervenue le 10 septembre 2003 et a permis de mobiliser, avec un taux moyen pondéré de 3,3233%, la somme de 23 milliards de francs CFA. Signalons que pour cette deuxième expérience, le montant total des soumissions enregistrées (63,200 millions CFA) a largement dépassé celui mis en adjudication. Par cette nouvelle réussite, la qualité de la signature du Sénégal s’est trouvée encore consolidée et renforcée.

- Plus récemment, en septembre 2004, notre pays a encore pu mobiliser, avec seulement un taux moyen pondéré de 2,9334%, la somme de 45,3 milliards de francs CFA, le montant total des soumissions reçues étant de 63 milliards de francs CFA.

- L’examen de ces trois émissions permet de noter une baisse progressive du taux moyen pondéré, ce qui confirme la confiance que les investisseurs placent en notre économie.

- Signalons, enfin, que les émissions successives de bons du Trésor, dont les montants ont été fixés grâce à un bon cadrage macroéconomique reflété par le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), ont jusque-là permis de satisfaire les besoins immédiats de trésorerie de l’Etat.
- La quatrième émission de bons du Trésor par voie d’adjudication a eu lieu en septembre 2005 et a porté cette fois-ci sur un montant de 50 milliards de francs CF A.

Version Imprimable - Envoyer à un ami
 
 
lister tous les bons
 
  L'actualité en vidéo
 >
Voir toutes vidéos (0 )
 
  Bulletin d'information
    Restez informé  ! Inscrivez vous à la lettre d'information