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Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT)

Dirigé par un Directeur général, la Direction Générale de la comptabilité publique et du Trésor, est un réseau d'environ 1056 agents. Elle est placée sous l'autorité du ministre chargé des Finances.

La Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor est chargée :

• de l'élaboration, en collaboration avec les départements ministériels et les services concernés, des règles et procédures relatives à la gestion comptable des fonds publics et du contrôle de la conformité des opérations des comptables publics et des administrateurs comptables avec ces règles et procédures ;
• du recouvrement des recettes publiques perçues au profit de l'Etat et des collectivités locales ;
• du contrôle et du paiement des dépenses du budget général, des budgets annexes, des comptes spéciaux du Trésor et des budgets des collectivités locales ;
• de l'exécution de toutes opérations de trésorerie et, d'une manière générale, de toutes opérations financières de l'Etat et des collectivités locales à l'exception de celles dont l'exécution est expressément confiée à d'autres comptables publics ;
• de la gestion des dépôts des organismes tenus de déposer tout ou partie de leur fonds au Trésor ;
• de la production de l'information budgétaire suite à l'exécution du budget général, des budgets annexes, des comptes spéciaux du Trésor et des budgets des collectivités locales ;

Dans le cadre l'exercice de ses missions, la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor

• élabore les textes portant réglementation de la comptabilité publique ;
• prépare les instructions et circulaires relatives à l'exécution des opérations des comptables publics ;
• veille à l'équilibre permanent de la trésorerie de l'Etat et des collectivités locales ;
• contrôle et centralise les opérations faites pour le compte du Trésor avec celles des comptables de l'administration fiscale et des administrateurs comptables ;
• gère le compte unique du Trésor à la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest ;
• impulse, coordonne et contrôle les activités des directeurs et chefs de service qui la composent ;
• prépare les décisions de création et de suppression de régies d'avance et de régies de recettes

www.tresor.gouv.sn

 
 
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