Vous êtes ici- Sites web du Ministère / Direction générale des Douanes (DGD)
Vous inscrire à la Newsletter
Vous souhaitez être informé de nos publications, rien de plus simple. Renseigner votre email et vous recevrez régulièrement nos lettres d'informations ou newsletter
 Votre nom :
 Votre Email :
  

Direction générale des Douanes (DGD)

Les douanes sénégalaises exercent quatre missions : tout d’abord, une mission fiscale, puisqu’elles perçoivent des droits et taxes.

Dans le prolongement de cette mission, les douanes ont un rôle économique : création d’un environnement propice à l’activité de production, mais aussi à la promotion du commerce licite.

Les douanes sénégalaises prêtent assistance à d’autres administrations par l’application de réglementations particulières pour leur compte.

Il s’y est ajoutée, récemment, la mission de sécurisation et de facilitation de la chaîne logistique internationale qui implique un contrôle rigoureux des marchandises à tous les stades, de la fabrication à la destination finale, en passant par le transport.Pour consolider les acquits du volet traditionnel, tout en conciliant les préoccupations apparemment antinomiques de protection de la chaîne logistique internationale et de facilitation des échanges, le tout dans la plus grande transparence, la douane sénégalaise a réactualisé son environnement de travail en se dotant de moyens modernes de gestion, entre autres :

- une organisation structurelle davantage rationalisée par une réforme récente et servie par des agents ayant reçu la formation adéquate ;

- la création d’un Bureau des Relations publiques et de la Communication et la mise en service d’un numéro vert (800 44 44 ) permettant d’appeler gratuitement pour signaler toute anomalie dans le fonctionnement du service ou pour demander des renseignements.- la création d’un Bureau « Conseil aux Entreprises et Facilitation ».

- un outil informatique performant ;- des scanners mobiles et fixes permettant l’inspection sans intrusion, par rayons X, de conteneurs et, également, de marchandises et bagages d’un conditionnement plus modeste

www.douanes.sn

 
 
Version Pdf - Version Imprimable - Envoyer à un ami
 
  L'actualité en vidéo
 >
Voir toutes vidéos (0 )
 
  Bulletin d'information
    Restez informé  ! Inscrivez vous à la lettre d'information