• Sénégal / USAID : Le...
  • Assainissement de cinq...
  • REVUE ANNUELLE CONJOIN...
  • Autoroute à péage et...
  • Réalisation de forage...
  • Loi de Finances 2011 :...
  • Relation entre le Sén...
  • Assemblée nationale :...
  • Conseil National de la...
  • Le Japon décaisse plu...
  • Fiscalité applicable ...
  • Revue du Programme ent...
  • Saut qualitatif dans l...
  • Le Sénégal 1er Etat ...
  • ASSEMBLEES ANNUELLES D...
  • La coopération allema...
  • LOI DE FINANCES RECTIF...
  • Redressement du secteu...
  • CONCERTATION SUR LA CO...
  • Plateforme d’échang...
  • FINANCEMENT DU PLAN TA...
  • PROGRAMME D’APPUI AU...
  • Activités du FSE de m...
  • Activités du FSE de m...
  • Activités du FSE de m...
  • DISTINCTION : le SénÃ...
  • INVESTISSEMENTS AU SEN...
  • Rapport sur la compét...
  • Lancement du Projet dâ...
  • Activités du FSE au 3...
  • Activités du FSE au 3...
  • Activités du FSE au 3...
  • Activités du FSE au 3...
  • VALIDATION DU DOCUMENT...
  • PROJET DE LOI DE FINAN...
  • Activité du FSE au 29...
  • MILLENNIUM CHALLENGE A...
  • Activités du FSE au 3...
  • Ministère de l’Econ...
  • Lancement du rapport s...
  • Evaluation du crédit ...
  • Activités du FSE au 3...
  • FINANCEMENT : Amadou K...
  • Fin de la quarante sep...
  • Activités du FSE au 3...
  • Activités du FSE au 3...
  • Conseil des ministres ...
  • Activité du FSE au 31...
  • COOPERATION : Le Japon...
  • COOPERATION : L’Ital...
  • APPUI AU SECTEUR DE Lâ...
  • Activité du FSE au 31...
  • APPUI A L’AGRICULTUR...
  • BID - SENEGAL : COOPER...
  • Activité du FSE au 30...
  • Communiqué de presse ...
  • Etat des contributions...
  • Activité du FSE au 31...
  • Emprunt obligataire : ...
  • Stratégie Nationale d...
  • Validation politique d...
  •  
      Rapport annuel
     
      Echo Finance
    Vous êtes ici- Archives actualités / FINANCEMENT DU PLAN TAKKAL : La BOAD injecte près de 57 milliards F CFA
    Vous inscrire à la Newsletter
    Vous souhaitez être informé de nos publications, rien de plus simple. Renseigner votre email et vous recevrez régulièrement nos lettres d'informations ou newsletter
     Votre nom :
     Votre Email :
      

    FINANCEMENT DU PLAN TAKKAL : La BOAD injecte près de 57 milliards F CFA

    FINANCEMENT DU PLAN TAKKAL : La BOAD injecte près de 57 milliards F CFA


    Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Abdoulaye DIOP et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Monsieur Christian Narcisse Adovelande, ont signé ce mardi 26 juillet 2011 quatre conventions de crédit portant sur un montant de près de 57 milliards de FCFA destiné au Plan Takkal.

    La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décaissé pour le compte du Sénégal un montant de 57 Milliards de francs CFA destiné à la mise en place d’une facilité à court terme pour le financement de la location de groupes électrogènes d’une capacité de 50MW. Cette enveloppe de la BOAD permet à la Sénélec d’acquérir de groupes conteneurisés d’une puissance de 40 MW à Tobène et de construire la Boucle 225KV phase I.

    Les accords et contrats de prêt ont été signés ce mardi 26 juillet 2011 par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Abdoulaye DIOP et le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Monsieur Christian Narcisse Adovelande, en présence de Monsieur Karim Wade, Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie et de Monsieur Ibrahima Sarr, Ministre Délégué chargé de l’Energie.

    Après l’Agence française de Développement, il ya deux semaines, c’est au tour de la BOAD d’apporter son soutien pour redresser le secteur de l’Energie au Sénégal, à travers le « Plan Takkal ». Le geste de la Banque Ouest Africaine de Développement va contribuer à l’accroissement et à la sécurisation de la fourniture de l’énergie électrique tout en renforçant la qualité de la SENELEC.

    La BOAD a toujours été aux côtés de la société nationale de l’électricité pour la réalisation de plusieurs projets comme l’extension de la centrale C IV, celle de Boutoute et la construction de la centrale de Kahone 2. La Banque a participé également à la construction de la ligne 90 kV Sococim Mbour, au renforcement et à l’extension des réseaux. Pour la mise à niveau environnementale, son apport a été considérable à travers un accord de partenariat.

    Les conventions signées ce mardi matin permettent d’installer 100 MW de location supplémentaires dès le mois de septembre prochain et surtout de renforcer les capacités de production permanentes de la Sénélec avec l’acquisition de groupes conteneurisés de 70 MW. Lesquels groupes vont être déployés rapidement pour remplacer les vieilles centrales de la Sénélec dont le coût d’exploitation est très élevé.

    Quant au projet de construction de la boucle 225 KV de Sénélec, il a pour objectif, d’une part, de réaliser des ouvrages devant permettre l’évacuation de l’énergie électrique produite par la centrale à charbon de Sendou. D’autre part, d’alimenter le nouvel aéroport international Blaise Diagne de Diass ainsi que la nouvelle zone économique spécialisée.

    Le soutien de la BOAD permet de réduire la subvention annuelle allouée par l’Etat au titre de la compensation et d’arrêter ainsi les locations de centrale.

    Ces projets financés par la BOAD et avec l’appui du Fonds de Développement Energie traduisent la volonté des autorités de l’Union à développer un mécanisme opérationnelle durable pour garantir aux populations l’accès à une énergie suffisante et de qualité.

    Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Economie et des Finances a formulé des remerciements à l’endroit des autorités de la BOAD pour la diligence avec laquelle le dossier composé de plusieurs financements a été traité par leurs services.

                                                                  FED : débuts prometteurs

    Monsieur Abdoulaye Diop a salué l’appui constant et l’engagement résolu de la banque aux côtés du Sénégal. Récemment, la BOAD a mis à notre disposition 8,5 milliards de F CFA pour la réhabilitation de la route Mako-Kédougou située sur un des axes majeurs de l’UEMOA, rappelle-t-il et pour le financement de l’aménagement de la route Khombole-Toubatoul-Tivaouane pour 8,5 milliards F CFA.

    Toutes ces opérations, a souligné le Ministre d’Etat, ont permis au Sénégal de réaliser de notables avancées dans divers secteurs de l’activité socio-économique telle que l’agriculture, l’hydraulique, les équipements collectifs et l’environnement.

    A propos du Fonds de Développement de l’Energie, Monsieur Abdoulaye Diop se félicite de ses débuts prometteurs. Le FDE crée par les pays membres de l’UEMOA a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’accès à l’énergie des Etats membres et promouvoir le développement durable du secteur de l’énergie.

    Le Ministre d’Etat, souhaite qu’il continue sur cette lancée pour le grand bénéfice des Etats membres qui sont presque tous confrontés aux mêmes difficultés de mise à la disposition à leurs économies d’une énergie en quantité et en qualité suffisantes. 

                                              Disponibilité de l’Union à accompagner le Sénégal

    Auparavant le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est dit convaincu que tous les projets financés par sa structure vont contribuer à l’opérationnalisation rapide du « Plan Takkal ».

    Il encourage la poursuite des actions entreprises comme le renforcement de l’offre de production et le développement de l’accès à des sources d’énergie moins onéreuses. Ces initiatives, selon Monsieur Christian Narcisse Adovelande, sont de nature à rendre le secteur de l’énergie plus performant. Il a attiré néanmoins l’attention des autorités sur la question de l’entretien des équipements et des infrastructures pour garantir leur pérennité avant de réaffirmer la disponibilité des organes de l’Union à accompagner le Sénégal dans les efforts pour la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.

                                                    Crédibilité et solidité du Plan Takkal

    Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, reste persuadé que la succession de ces signatures, marque, sans conteste, le retour des bailleurs de fonds dans le financement du sous-secteur de l’électricité. A en croire Monsieur Karim Wade, ceci sanctionne positivement la crédibilité et la solidité du Plan Takkal. D’après lui, ce Plan ouvre une nouvelle ère de transparence et de bonne gouvernance car la nouvelle politique d’approvisionnement en combustibles va générer des économies de plusieurs dizaines de milliards de F CFA pour le plus grand bénéfice de nos compatriotes.

    Le Ministre d’Etat, Ministre de la Coopération Internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie a tenu à remercier et féliciter l’équipe du Ministère de l’Economie et des Finances pour la qualité des relations qu’elle a su nouer pour conduire le processus de signature de ces conventions de manière à la fois diligente et professionnelle.

    Source : Ministère de l’Economie et des Finances

     
     
    Version Pdf - Version Imprimable - Envoyer à un ami
     
      L'actualité en vidéo
     >
    Voir toutes vidéos (0 )
     
      Bulletin d'information
        Restez informé  ! Inscrivez vous à la lettre d'information