Discours de M. Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget lors de la cérémonie de signature d’accords entre l’État du Sénégal et la Banque mondiale
Monsieur le Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement,
Madame et Monsieur les Secrétaires généraux de Ministères,
Monsieur le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale pour le Sénégal,
Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames, Messieurs, en vos rangs et qualités,
C’est avec un réel plaisir que je procède aujourd’hui avec le Directeur des opérations de la Banque Mondiale, Monsieur Nathan BELETE à la signature de quatre (4) accords de financement pour un montant global de 495 millions de dollars, soit 272 milliards 250 millions de FCFA. Cette cérémonie marque un nouveau jalon dans le partenariat fécond qui lie l’Etat du Sénégal et le Groupe de la Banque mondiale. Le premier accord que j’ai l’honneur de signer aujourd’hui consacre 150 millions de dollars US, soit environ 82,5 milliards de FCFA, au Projet d’amélioration de l’accès à l’électricité (PADAES). Le p financement de, vise à accroître l’accès aux services d’électricité pour les ménages, les entreprises et les installations publiques essentielles au Sénégal.
Il appuiera des activités pour accélérer le déploiement de systèmes solaires autonomes au bénéfice des populations n’ayant pas accès à l’électricité.
En effet, l’élargissement de l’accès à l’énergie est un moteur essentiel de la transformation économique à long terme, de la création d’emplois et du développement humain. Les impacts à court terme comprennent des avantages sociaux, tels que l’éclairage public pour le renforcement de la sécurité. Ces avantages sont des objectifs cruciaux particulièrement pour les femmes et les filles des zones rurales qui supportent une charge importante en raison des difficultés d’accès à l’énergie. Ce projet contribuera sans nul doute à l’atteinte des objectifs du programme « Accès universel à l’électricité en 2025 » initié par Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky SALL.
Cher collègue,
Monsieur le Directeur des opérations,
Le deuxième accord concerne le Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole au nord et au centre (PCZA). L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité et la résilience de la connectivité routière dans certaines zones agricoles du Sénégal.
Pourtant sur un montant de 200 millions de dollars, soit environ 110 milliards FCFA, le projet vise à améliorer la connectivité des principales zones agricoles du Centre (bassin arachidier) et du Nord de notre pays avec les principaux centres urbains grâce à des investissements sur les réseaux routiers. Après les Pons de Foundiougne et de Marsassoum, le PCZA matérialise, à suffisance, l’engagement de son Excellence de Monsieur le Président de la République à renforcer les infrastructures de notre pays, pour plus d’équité territoriale et pour un développement plus harmonieux.
Le troisième financement d’un montant de 100 millions de dollars, soit environ 55 milliards, concerne le Projet d’amélioration des réformes. Le Projet vise à préparer les enseignants et les élèves au présent et à l’avenir ; à concevoir et à mettre en œuvre des investissements essentiels pour la résilience du système éducatif, la bonne gouvernance et l’amélioration de la qualité du système éducatif.
Sous l’impulsion de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Gouvernement met en œuvre son programme décennal de développement du secteur de l’éducation – le Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans l’éducation et la formation [PAQUET 2013-2025]. Le PAQUET a été conçu sur la base d’une approche sectorielle combinant la planification des investissements et des dépenses récurrentes ainsi que des réformes politiques visant à réaliser les objectifs du gouvernement en matière d’éducation, y compris la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) correspondants.
Enfin, le Projet de renforcement de la cohésion sociale et de la résilience des communautés en Casamance (PDEC) est financé à hauteur de 45 millions de dollars US soit environ 24 milliards 750 millions de FCFA. A travers cet investissement dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou, le Gouvernement vise à construire des systèmes de gouvernance locale inclusifs qui fournissent des services et des infrastructures locales résilientes au climat, dans des communautés ciblées en Casamance.
Monsieur le Directeur des opérations,
Je ne saurais terminer mon propos sans vous demander de bien vouloir transmettre aux plus hautes autorités du Groupe de la Banque mondiale la reconnaissance et les sincères remerciements du Gouvernement du Sénégal pour cette coopération de qualité et cette grande marque de confiance.
Je vous remercie de votre aimable attention.