Feuille de route pour la suppression des subventions dans le secteur de l’énergie à l’horizon 2025
Le Sénégal dépense plus de 4% de son PIB dans les subventions d’électricité, des produits pétroliers (essence, supercarburant et gasoil) et du gaz butane.
La subvention de l’électricité prend la forme d’une compensation tarifaire à verser à la société nationale d’électricité SENELEC. Dans les conditions économiques actuelles, cette subvention devrait coûter 279,8 milliards de FCFA au budget de l’État en 2023.
La subvention des produits pétroliers et du gaz prend la forme d’un remboursement des pertes commerciales supportées par les compagnies, obligées de vendre à des prix inférieurs au prix du marché. Cette subvention atteindra 524,7 milliards de FCFA en 2023, si aucune mesure n’est prise pour la contenir.
Au total donc, les subventions énergétiques franchiront la barre des 800 milliards de FCFA en 2023, après avoir coûté 750 milliards de FCFA en 2022. Ces subventions sont fortement régressives et limitent les marges de manœuvre budgétaires pour des dépenses sociales (santé, éducation) et pour les infrastructures prioritaires.
Dans ce contexte, le gouvernement est décidé à éliminer d’ici 2025 les subventions sur les trois produits que sont l’électricité, le supercarburant et le gasoil. Pour atteindre cet objectif, une stratégie en six (6) étapes est définie, et qui est résumée dans la présente note.
Cliquez-ici pour consulter l’intégralité de la feuille de route