LE MINISTRE DES FINANCES ET DU BUDGET

M. MAMADOU MOUSTAPHA BA

 

Diplômé de l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA), le nouveau Ministre des Finances et du Budget a un riche parcours d’une trentaine d’années au sein du Ministère. Nommé Directeur de la Coopération Economique et Financière (DCEF) après vingt années passées dans ce service, il occupe les fonctions de Directeur général des Finances en 2014, puis celles de Directeur général du Budget en 2017 avant d’être nommé à la tête du département ministériel par le Président de la République Macky Sall, le 17 septembre 2022.

 

Né le 06 août 1965 à Nioro-du-Rip au centre du Sénégal dans la région de Kaolack, M. Mamadou Moustapha Ba est titulaire d’un diplôme d’ingénieur des travaux de planification à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée (ENEA) en 1991.

 

Son parchemin obtenu, il intègre le Ministère de l’Economie et des Finances à partir de 1992, où il occupe plusieurs fonctions avant de devenir Ministre des Finances et du Budget dans le gouvernement dirigé par le Premier Ministre Amadou Ba.

 

En effet, M. Mamadou Moustapha Ba a tour à tour été Chargé de programmes à la Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF) de 1992 à 2000, puis Chef du Bureau Primaire dans la même Direction entre 2001 et 2006. En 2007, Moustapha Ba est nommé Directeur-Adjoint de la DCEF. Il occupe cette fonction jusqu’en avril 2012. En mai de la même année, il accède au poste de Directeur du même service.

 

En octobre 2014, cet adepte du culte du résultat quitte la Direction de la Coopération Economique et Financière pour être promu Directeur général des Finances (DGF). L’économiste-planificateur participe activement à l’élaboration historique et la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui constitue le référentiel des politiques publiques du Sénégal pour la période 2014-2035.

 

Puis, en avril 2017, avec la réforme des structures du Ministère des Finances visant l’efficience et la performance dans le sillage des directives de l’UEMOA, la DGF se mue en Direction générale du Budget et Mamadou Moustapha Ba est placé à la tête de cette structure stratégique. Après cinq années marquées par des performances économiques et financières et une grande résilience dans un contexte de crises et de chocs exogènes, il se voit confier les rênes du département ministériel.

 

Insatiable en matière de savoirs, M. Moustapha Ba a aussi poursuivi des études supérieures approfondies en Europe. C’est ainsi qu’après son diplôme d’Etat à l’ENEA, il a entrepris un cursus à l’Institut de Politique et de Gestion du Développement de l’Université d’Anvers (Belgique), sanctionné par un Diplôme de Politique de Développement avec la Mention : Grande Distinction ; Major de la Promotion, 1998. Un an plus tard, il validera un Master en Gestion et Administration Publiques dans le même institut avec les honneurs ; cette année encore, M. Ba est major de sa promotion.

 

Passionné d’économie du développement, cet ancien enfant de troupe issu de la promotion 1977 du Prytanée militaire de Saint-Louis, en économiste chevronné et méticuleux, a eu à réaliser plusieurs publications dans le domaine. En effet, dès sa sortie de l’ENEA, Mamadou Moustapha Ba fait une co-publication avec des collègues étrangers dont D. CHEVALIER et Alii. Il s’agit du « Rapport de mission d’évaluation tripartite Gouvernement/DANIDA/UNSO-PNUD du projet  » Centre de Suivi Ecologique (CSE) » projet » publié en 1995.

 

Dans le même contexte, il cosignera encore, deux ans plus tard, en 1997, avec M. DETRAUX et Alii le « Rapport de mission d’évaluation tripartite Gouvernement/Pays-Bas/FAO du projet  » Reboisement villageois dans le nord-est du bassin arachidier (PREVINOBA) « .

 

Plus tard, en 2004, il fera des publications individuelles dont le « Programme National d’Investissement à Moyen Terme du Secteur Rural ». Ainsi, des années durant, Mamadou Moustapha Ba enchaînera les publications avec une contribution remarquée sur le « Programme National d’Appui à la Sécurité Alimentaire (PNASA) : Macro-Economie et Investissements Publics », production faite en 2006 avec le Pr. Maguette Ndiaye.

 

Dans la vie sociale, cet ancien enfant de troupe du Prytanée militaire de Saint-Louis rigoureux dans le travail est décrit, par ses proches, comme étant très solidaire, courtois et de commerce facile.