République du Sénégal
Ministère de l'Économie, des Finances et du Plan
Intelligence artificielle : construire une transformation bancaire maîtrisée et inclusive dans l’UEMOA
Activités institutionnelles

Intelligence artificielle : construire une transformation bancaire maîtrisée et inclusive dans l’UEMOA

Dakar a accueilli, le jeudi 24 septembre 2026, l’ouverture du Forum sous-régional sur l’intelligence artificielle au service de l’inclusion financière et de la transformation bancaire dans l’UEMOA. Autorités monétaires, régulateurs, associations professionnelles, dirigeants de banques et experts du secteur financier étaient réunis autour d’une même question :

comment mettre l’IA au service d’un meilleur accès aux services financiers ?

Représentant M. Cheikh DIBA, ministre de l’Économie, des Finances et du Plan, le Secrétaire général du Ministère, M. Aliou Ndiaye , a procédé à l’ouverture des travaux. Organisée par la FAPBEF-UEMOA et l’APBEF du Sénégal, en marge du Conseil exécutif de la FABEF, la rencontre s’est tenue notamment en présence du Directeur national de la BCEAO pour le Sénégal, du Président de la FAPBEF, et des présidents des associations professionnelles de l’Union.

Dans son allocution, M. Aliou Ndiaye a mis en lumière les possibilités qu’offre l’IA pour mieux apprécier les risques, faciliter l’octroi du crédit, lutter contre la fraude et améliorer la relation avec la clientèle. Pour que ces avancées profitent au plus grand nombre, leur déploiement doit être maîtrisé, responsable et inclusif.

Cette ambition rejoint les orientations de l’Agenda national de Transformation Sénégal 2050 et du #NewDeal technologique, qui font de la souveraineté numérique et de l’intégration de l’intelligence artificielle des priorités nationales. Le secteur financier a, dans cette dynamique, un rôle majeur à jouer.

Le Secrétaire général a également remercié, au nom du Ministre, les institutions financières de l’Union pour la qualité du partenariat avec l'Etat du Sénégal. Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à œuvrer, en concertation avec la BCEAO et les parties prenantes, à la préservation de la stabilité du Secteur financier de l’Union qui est un bel instrument de coopération à sauvegarder.